L’association ESCAPE38 organise un voyage culturel et spirituel en Andalousie du 27 octobre au 3 novembre 2022 :
- l’équipe organisatrice ESCAPE38 est composée de deux guides pour vous accompagner tout au long de votre séjour,
- enseignements historiques et religieux des lieux visités,
- temps libre pour profiter de la ville.
Parmi les buts de ce voyage est d’apprendre davantage sur la culture Musulmane et en particulier sur la période Andalouse, ainsi que de découvrir et de se détendre (tourisme) dans une ambiance fraternelle.
Pas à pas, nous irons visiter les monuments et autres merveilles qui constituent le patrimoine islamique en Andalousie.
Tel un voyage dans le temps et dans l’espace qui laisse les souvenirs ancrés dans la mémoire et imprégnés dans le cœur pour toujours…
Visite de la ville de Cordoue
La mosquée Cathédrale de Cordoue est le monument le plus important de tout l’occident islamique, et un des plus impressionnants. Son histoire résume l’évolution complète du style omeyyade en Espagne, en plus de celle des styles gothiques, baroque et de construction chrétienne.
-
Quartier juif :
Se promener dans les rues du quartier blanc de La Judería de Cordoue, en plein centre historique de la ville, est un vrai plaisir où l’on peut profiter de l’art et l’architecture populaire.
À ne pas manquer la Calleja de las Flores (Ruelle des Fleurs), étroite et parsemée de pots de fleurs, spécialement de géraniums.
Le Quartier de la Juiverie est devenu un important bastion intellectuel durant l’époque d’Abderramán III. À cette époque, des philosophes, des scientifiques et des poètes furent attirés par la Cour. Durant cette époque d’apogée, en 1135, le rabbin, philosophe et médecin Maïmonide est né.
-
Synagogue de Cordoue :
Unique en Andalousie, et troisième synagogue la mieux conservée en Espagne, elle est située dans le quartier de Cordoue de la Juderia. Construite entre 1314 et 1315, elle servait de temple jusqu’à l’expulsion définitive des juifs en 1492. Le temple est alors utilisé comme hôpital, et sert ensuite ermitage à San Crispin, et enfin d’école. Elle est déclaré monument national à la fin du XIXème siècle.
-
La tour Calahorra :
Du côté Sud du Pont Romain se dresse la tour de la Calahorra, édifiée sur une construction islamique. Sa position stratégique comme point d’entrée de la ville lui conféra une grande importance militaire. Aujourd’hui, après avoir servi d’école et de prison, elle accueille le musée Roger Garaudy, qui traite de la cohabitation entre juifs, chrétiens et musulmans.
Visite de la ville Séville:
L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne.
Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987.
La Cathédrale de Santa Maria du Siège de Séville est la cathédrale gothique avec la plus grande superficie au monde! Avec l’Alcazar et l’Archive des Indes, elle fut déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1987, et en 2010, Bien de Valeur Universelle Exceptionnel. Selon la tradition, sa construction débuta en 1402, bien qu’aucun document n’atteste le début des travaux avant 1433.
Elle est construite à l’emplacement de l’ancienne mosquée Aljama de Séville, après sa démolition.
Visite de la ville de Grenade:
Visite de l’Alhambra :
Yusuf ben Nasr, qui donna son nom à la dynastie des nasrides, conquit au IXème siècle une forteresse qui se trouvait à l’endroit où se tient aujourd’hui l’Alcazaba de l’Alhambra, et fondit le Royaume de Grenade. Rapidement, la forteresse se convertit en un centre politique de tout l’occident musulman.
Le visiteur doit savoir que l’Alhambra compte plusieurs espaces différenciés : les Palais, la zone militaire ou Alzacaba, la Medina (ancienne ville) et le domaine du Generalife avec ses jardins.
Ces jardins sont d’une beauté incomparable avec ses bassins, ses plantes et son panorama sur la Sierra Nevada.
Visite de la ville de Malaga:
L’alcazaba de Malaga est l’une des forteresses conservées les plus importantes d’Espagne. Ce monument comprend deux enceintes de remparts et une entrée fortifiée. L’enceinte extérieure, qui conserve encore aujourd’hui des éléments datant de la première époque de construction, notamment la muraille nord, où l’on peut observer des tours rectangulaires à peine saillantes, semblables à celles des forteresses typiques des califats. Les murailles orientale et méridionale sont parsemées de tours carrées saillantes, vides pour certaines, qui datent des réaménagements nasrides.
Inclus dans le tarif :
- Transferts Grenoble-Aéroport de Genève-Hôtel A/R
- Vols A/R – Départ de Genève avec Easy Jet (15 kg soute + 1 sac à dos en cabine)
- Transport en bus sur l’ensemble du circuit
- Hébergement (hôtel 3* en base chambre double) : 3 nuits à Malaga et 4 nuits à Cordoue
- Guides ESCAPE38
- Entrées dans les sites, visites proposées au programme.
Non-Inclus dans le tarif :
- Les pourboires éventuels
- Vos dépenses personnelles
- Assurance annulation
Tarif : 850 euros
- Acompte de 30% requis pour valider l’inscription
- Possibilité de payer en plusieurs fois
- Mode de paiement autorisé : Espèces, chèques bancaires, chèques vacances