ESCAPE38 s’associe avec Peace & Trip pour vous proposer un séjour Culturel et Spirituel en Palestine & Jordanie du 30 octobre au 6 novembre 2021:
Pas à pas, nous irons visiter les monuments et autres merveilles qui constituent le patrimoine situé en Palestine et en Jordanie.
Nos déjeuners se feront dans des familles palestiniennes, nous serons au contact de la population locale.
Tel un voyage dans le temps et dans l’espace, ce voyage vous laissera des souvenirs inoubliables et vous imprégnera le coeur pour toujours …
Palestine
Jérusalem est la seule ville sainte des juifs, le siège du premier diocèse de l’histoire chrétienne et le troisième lieu saint de l’Islam. Elle est un carrefour de civilisations, de cultures, et un lieu stratégique d’importance. Au fil du temps, de nombreuses puissances européennes ont tenté de la conquérir.
Les juifs, les chrétiens et les musulmans y ont chacun un quartier. Dans un rayon d’un kilomètre carré, on trouve l’église du Saint-Sépulcre, fréquentée par six confessions chrétiennes, le mur des Lamentations, révéré par les juifs, et le dôme du rocher, monument fréquenté par les musulmans.
Jérusalem est une ville sacrée en Islam. C’est effectivement ce que signifie les noms arabes de la ville : al-Quds, le sanctuaire, ou encore Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire) ou al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié). L’accueil est chaleureux et les palestiniens savent mettre les visiteurs à l’aise.
Visite guidée de Jérusalem: visite des quartiers de la ville, chemin de la Croix, Saint sépulcre, Mosquée Omar, Mur des Lamentations (mur d’al-Bouraq) .
Abrite le rocher duquel le prophète Muhamed (paix et salut sur lui) s’éleva et se transporta dans les 7 cieux… Ce même rocher du Mont Moriah qui a vu Ibrahim (paix et salut sur lui) sur le point d’immoler son fils…
“La récompense d’une prière accomplie dans la Mosquée Al-Aqsa [Bayt Al-Maqdis] est égale à la récompense de cinq cents prières faites ailleurs.” Hadith rapporté par Al-Bayhaqî
Mosquée Omar
Lors de la prise de Jérusalem par les musulmans en 637, le calife Omar s’est rendu à Jérusalem et a accepté la capitulation. Il s’est ensuite rendu à l’église du Saint-Sépulcre où Sophronius l’invitait à prier à l’intérieur de l’église, mais Omar refusa afin de ne pas créer de précédent et ainsi mettre en danger le statut de l’église en tant que site chrétien. Au lieu de cela, il a prié à l’extérieur, sur les marches à l’est de l’église.
Saint Sépulcre
Le Mont du Golgotha où Jésus a été crucifié selon les croyances chrétiennes se situe plus loin dans la vieille ville et son tombeau là où l’église du Saint Sépulcre a été construite.
Mur des Lamentations ou Le mur d’al-Bouraq
Ce fut là où le prophète (paix et salut sur lui) attacha « al-Bouraq » à un anneau dans le mur de la mosquée de Jérusalem. Depuis, ce mur est appelé, le mur d’al-Bouraq.
Le mont des Oliviers accueille le plus ancien et le plus vaste cimetière juif du monde. De ce lieu, nous avons une excellente vue panoramique sur l’esplanade des Mosquées.
Sépulcre de la ViergeMarie une église orthodoxe de la vallée du Cédron à Jérusalem, au pied du Mont des Oliviers. Elle appartient à l’Église grecque orthodoxe et à l’Église apostolique arménienne. Elle abriterait selon la tradition la tombe de la mère de Jésus.
La grotte de Gethsémani
Selon la tradition chrétienne, c’est là que Jésus priait lorsque Judas vint le faire arrêter par les serviteurs du Grand Prêtre du Temple.
Autres Visites prévues en Palestine
Bethléem, la ville de la Nativité
La Basilique de la Nativité est, depuis 2012, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Vous voici en Cisjordanie, Bethléem est avant tout un carrefour religieux, abritant des musulmans et une communauté de chrétiens parmi les plus anciennes du monde entier.
Selon la religion juive, Bethléem est le lieu même où a été couronné le roi David d’Israël, mais c’est aussi le lieu sacré où est né Jésus de Nazareth dans la religion chrétienne. La ville fait cohabiter les trois religions monothéistes.
La mosquée Abraham, à l’intérieur se trouve Le Caveau des Patriarches qui abrite les tombeaux d’Abraham et de Sarah, d’Isaac et de Rebecca, de Jacob, de Léa et celui de Joseph.
Hébron, la ville d’Abraham
La ville d’Hébron, située à trente kilomètres au sud de Jérusalem, est une ville importante pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, on y trouve le tombeau familial d’Abraham, père des trois grandes religions monothéistes : le « Caveau des Patriarches ». Il est aujourd’hui divisé en deux sections, l’une musulmane, l’autre juive.
En arabe, il est baptisé Al-Haram Al-Ibrahimi, qui signifie « le lieu sacré d’Ibrahim » mais aussi Haram al-Khalil, « le lieu sacré de l’ami de Dieu », ainsi que Al-Maghara, « la caverne de la grotte ».
La vieille ville de Naplouse est de toute beauté.
Naplouse compte des lieux saints chrétiens, juifs, musulmans et samaritains mais aussi des vestiges de l’époque ottomane.
Les Samaritains connus par la Bible, grâce à la fameuse parabole du “Bon Samaritain” Ils sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites et se situent dans les hauteurs de la ville palestinienne de Naplouse, en Cisjordanie, défiant le temps et le conflit.
Jéricho, c’est un havre de paix en plein désert, dans la vallée du Jourdain en Palestine. Surnommée « la ville des palmiers », elle est autant connue pour ses sites emplis d’histoire que pour ses sols fertiles
C’est aussi la ville la plus basse du monde, car elle est située à environ -240 mètres en-dessous du niveau de la mer.
Nabi Musa est un village de Palestine, en Cisjordanie, près de Jéricho.
Il abriterait la tombe du prophète Moïse (Moussa dans le Coran) Le site offre de belles vues sur le désert de Judée.
Moussa (arabe : موسى, Mûsâ, Moïse dans la Bible) est un prophète majeur du monothéisme et l’un de ceux qui ont reçu de Dieu un livre, en l’occurrence la Torah (Tawrat).
Jordanie
Entre deux mers, l’une Rouge et l’autre Morte, une charnière entre le monde méditerranéen et l’Orient, où se succédèrent de nombreuses civilisations, la Jordanie est un pays qui incarne toutes les valeurs de tolérance.
De splendides vestiges se trouvent en Jordanie, parmi les plus importants du Moyen-Orient.
Amman
Cette grotte est probablement celle mentionnée dans le Coran dans une sourate nommée Al-Kahf (la grotte), située à l’extérieur du village d’Al-Raqim, à 10 km à l’est d’Amman.
Histoire: un groupe de jeunes persécuté, par un roi injuste, idolâtre, se réfugie dans une grotte.Pour les préserver, Dieu les a endormis, et quand ils se sont réveillés 300 ans plus tard (309 années lunaires comme mentionné dans le Coran), ils pensaient ne s’être endormis qu’un jour ou deux.
Récit des 7 dormants présent aussi dans la tradition chrétienne avec quelques différences.
Le château fort de Karak
Situé à 118 km au sud d’Amman, entouré d’immenses vallées naturelles à l’est et à l’ouest. Par son emplacement stratégique, il domine toutes les voies et les routes à destination du Sud de la Jordanie. Il avait pour but de contrôler les voies commerciales et l’exploitation des terres agricoles par les Francs et d’affaiblir les princes Ayyubides.
La bataille d’Al Mut’a a eu lieu en l’an 8 de l’Hégire, 629 de notre ère, près du village de Mu‘ta, dans la ville d’Al Karak.
Les mausolées du cousin du prophète (que la paix soit sur lui) Ja’far ibn Abu Taleb ainsi que celui de Zayd ibn el Hareth et Abdullah Ibn Rawahat (qu’Allah soit satisfait d’eux) sont enterrés sur le site de la bataille, qui se trouve à 1km du village d’Al Mazar près de Karak
Wadi Rum
Couvrant 74 000 hectares, inscrit comme site mixte naturel et culturel, se trouve au sud de la Jordanie, près de la frontière avec l’Arabie saoudite. Il s’agit d’un paysage désertique très spectaculaire, avec des canyons, des arches naturelles, des falaises, des rampes et des grottes.
Le désert de Wadi Rum est un véritable spectacle de la nature. Une nuit dans les tentes bédouines sublimera ce voyage…
Petra
Habitée depuis la préhistoire, cette cité caravanière nabatéenne située entre la mer Rouge et la mer Morte fut dans l’Antiquité un carrefour important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Petra est un site archéologique des plus célèbres, où se mêlent les influences de traditions orientales anciennes et de l’architecture hellénistique.
La mer Morte
La mer Morte est un lac salé que partage la Palestine et la Jordanie. Il est alimenté par le fleuve Jourdain, sa seule source d’eau douce.
La mer Morte doit son nom au fait qu’aucune espèce macroscopique (poisson ou algue) ne peut s’y développer.
Pourquoi participer à ce voyage?
Culture & Civilisation :
Cette région, appelée Terre de Prophètes, regorge d’histoire. Amoureux d’histoire vous n’allez pas regretter ce voyage, des découvertes et rencontres extraordinaires vous attendent.
Lieux Sacrés et de Spiritualité:
« Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée (Al-Aqsa) dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! » (CORAN 17:1)
Les succulents repas, partagés avec les habitants
Pour ce séjour en Palestine et en Jordanie,
nous travaillons à 100% avec des partenaires locaux.
ESCAPE38 s’allie avec Peace & Trip, une association forte de son expérience sur le terrain en Palestine depuis plusieurs années…
Une équipe accompagnatrice sera à votre service tout au long de votre séjour, soucieuse et professionnelle nous nous efforcerons de rendre votre voyage agréable.
Chers globe trotters, laissez-vous tenter par la véritable expérience sociale qu’est le voyage de groupe.
L’essentiel
Papiers : passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (visa visiteurs délivré gratuitement sur place pour les passeports français)