L’association ESCAPE38 organise un voyage culturel et spirituel à Istanbul du 26 octobre au 2 novembre 2023:
- Une équipe organisatrice ESCAPE38 pour vous accompagnez tout au long de votre séjour.
- Enseignements historiques et religieux des lieux visités
- Temps libre pour profiter de la ville
Parmis les buts de ce voyage est d’apprendre d’avantage sur la culture Musulmane et en particulier sur la période Ottomane, de découvrir et de se détendre (tourisme) dans une ambiance fraternelle.
Pas à pas, nous irons visiter les monuments et autres merveilles qui constituent le patrimoine islamique en Turquie en particulier et plus globalement du Monde Musulman.
Tel un voyage dans le temps et dans l’espace qui laisse les souvenirs ancrés dans la mémoire et imprégnés dans le cœur pour toujours…
Ce qui est inclus :
- Départ de Grenoble: Transfert jusqu’à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry AR
- Vol direct Lyon–>Istanbul avec la compagnie Turkish airlines AR
- Transfert de l’aéroport d’Istanbul jusqu’à l’hôtel AR
- Hébergement en Hôtel 3* (Hôtel kunlun) avec petit déjeuner en base chambre double
- Les Visites
- Accompagnement avec l’équipe ESCAPE38
Visites prévues:
La Mosquée Bleue:
Elle a été construite mille ans après Sainte Sophie et lui fait face. Commandée par le Sultan Ahmet au disciple du grand architecte turc Sinan Mehmet aga, le sultan voulait démontrer que les architectes ottomans n’avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens.
Elle s’appelle bleue à cause des mosaïques bleues qui ornent ses murs intérieurs. C’est une des seules mosquées au monde à posséder 6 minarets.
Sainte Sophie:
Sainte Sophie est une ancienne église Byzantine construite par Justinien en 537.
Elle était jusqu’à sa transformation en mosquée par les turcs le plus grand monument religieux chrétien au monde. Il a fallu pas moins de 10000 personnes pour la construire. Sa coupole est impressionnante : 36 mètres de diamètre élevée 56 m au-dessus du sol.
Elle est aujourd’hui un musée, et de nombreuses mosaïques datant de l’ère Byzantine ont été mises à jour par les archéologues
Palais de Topkapi:
Situé dans le quartier Sultanahmet le palais de Topkapı a été la résidence officielle des sultans durant quatre siècles à partir de la prise de Constantinople par les Ottomans. La visite traditionnelle vous permet d’admirer les sublimes chambres du palais, ainsi des collections d’œuvres et d’objets comme des armes, des bijoux et des habits de la cour ottomane à travers les époques.
Panorama 1453 Museum:
Le dernier né des musées d’Istanbul, dans le parc de la culture du quartier de Topkapı, proche des murailles, retrace la bataille de 1453 : la conquête d’Istanbul par Mehmet le Conquérant. Les panneaux d’information sont uniquement en turc et les étrangers sont invités à emprunter un audioguide.
Mosquée Fatih:
D’ailleurs la tombe de Mohammed El Fatih se situe à côté de la mosquée portant le même nom qui reste beaucoup visitée.
La Mosquée Fatih se trouve dans le quartier qu’on appelle aujourd’hui encore le « Vrai Istanbul ».
Le quartier Fatih est essentiellement un quartier « islamique » (dans le sens où une tres forte spiritualité se dégage de ces habitants, très populaire, avec de nombreuses boutiques, restaurants…
Minatürk Park:
La visite du Minatürk Park a été l’occasion de faire un tour d’horizon des monuments, des mosquées, des infrastructures, des bâtiments administratifs et autres palais qui existent en Turquie.
La promenade même sous la pluie fut agréable et très instructive, le circuit nous offre une vue d’ensemble sur toutes les constructions en miniature et à chaque monument miniature nous avons pu écouter l’histoire du lieu et voir avec précision sa construction.
Ce parc est doté de restaurants, d’une mosquée et d’attractions. L’attraction phare est celle d’un simulateur de vol en hélicoptère de la ville d’Istanbul en 3D. Une vraie découverte qui nous a offert des sensations uniques pour une aventure extraordinaire !
Mosquée Süleymaniye:
La mosquée de Suleymaniye est une splendide mosquée construite par Sinan, le grand architecte Ottoman de Soliman le magnifique.
Elle a été construite entre 1550 et 1557.Les détails de la mosquée sont fascinants et ont tous leurs propres petites anecdotes, comme par exemple les 4 minarets et les 10 balcons indiquant que Soliman le magnifique était le 4e Sultan d’Istanbul et le 10e de la dynastie Ottomane. Vous trouverez dans les alentours de la mosquée une véritable cité avec des écoles, une bibliothèque un hammam et des restaurants.
Mosquée d’Eyüp (Eyüp Sultan Camii)
La Mosquée d’Eyüp, Eyüp Sultan Camii en turc, est située dans le quartier d’Eyüp (Istanbul). La Mosquée d’Eyüp fut construit en 1458, soit cinq années après la prise d’Istanbul par les ottomans, sous le règne du sultan Mehmet II. La Mosquée d’Eyüp a été érigée en honneur à Abu Ayyub al-Ansari, un des compagnons du prophète Mahomet, qui mourrut à Istanbul en 670, et qui est communément appelé Eyüp Sultan par les turcs.
Café Pierre Loti
Le café Pierre Loti, Piyerloti Kahvesi en turc, se situe dans le quartier d’Eyüp (Istanbul). Pierre Loti était un écrivain français qui vécut entre 1850 et 1923. Passionné par la Turquie, et plus particulièrement par Istanbul dont il décrivait comme étant « la ville unique au monde », Pierre Loti aimait se reposer sur le lieu actuel du café Pierre Loti, d’où son nom.
Musée des Arts turcs et islamiques
La collection du Musée des Arts turcs et islamiques d’Istanbul est composé de 40 000 pièces provenant de l’art islamique datant du 8ème siècle au 19ème siècle. Le Musée des Arts turcs et islamiques est divisé en cinq salles comportant essentiellement des tapis, de la céramique, des cuivres, des manuscrits et de la calligraphie.
Le prix comprend :
- Le Vol Aller / Retour avec la compagnie Turkish Airlines (Lyon–>Istanbul) 30kg autorisé en soute et 10kg en bagage à main
- Les Transferts Aéroport-Hôtel-Aéroport depuis Grenoble A/R
- L’hébergement 7 nuits en chambre double avec Petit Déjeuner (Hôtel Kensington)
- Les visites: (La Mosquée Bleue, Sainte Sophie,Palais de Topkapi, Panorama 1453 Museum, Mosquée Fatih, Mosquée Süleymaniye, Mosquée d’Eyüp (Eyüp Sultan Camii), Musée des Arts turcs et islamiques)
- L’encadrement par l’équipe ESCAPE38
Le prix ne comprend pas :
- Les dépenses personnelles
- Les déjeuners et les dîners
- Les musées, sorties et monuments non prévus par ESCAPE38 ou proposés en option
- Les tickets de transport ou le coût des déplacements sur place (Istanbul)
ESCAPE38